EasyVeggie - Les bienfaits du gingembre sur l'organisme

Publié par Easy Veggie le

EasyVeggie - Les bienfaits du gingembre sur l'organisme

Le gingembre, cette plante originaire d’Asie, est un ingrédient indispensable dans la réalisation de plusieurs recettes. Réputé comme un stimulant sexuel efficace, il est riche en vitamines, en eau, en glucides et en fibres, ce qui lui donne des propriétés médicinales remarquables. EasyVeggie vous propose de découvrir à quel point cette plante est précieuse pour la santé.

Un anti-inflammatoire efficace

Consommer du gingembre régulièrement est un moyen de combattre différents maux notamment la fièvre, les états grippaux et les allergies. Il s’agit en effet d’un anti-inflammatoire puissant, ayant pour fonction de réduire la sécrétion des prostaglandines. Il permet de soulager les douleurs liées à la polyarthrite rhumatoïde et l’ostéoarthrose.

Un excellent antioxydant

Cela fait effectivement partie des vertus du gingembre. En réalité, la plante doit ses propriétés antioxydantes à deux composants qui sont à l’origine de son goût piquant. Il s’agit du (6)-gingérol et du (10) – gingérol. Selon des études scientifiques, le gingembre peut prévenir certains types de cancer et le vieillissement des cellules.

Comment profiter des vertus antioxydantes de la plante ? Il suffit de préparer une tisane de gingembre. Il faut le laver soigneusement, l’éplucher et le râper. Mettez le gingembre râpé dans un récipient et ajoutez-y de l’eau bouillante. Laissez infuser durant 10 minutes et le thé est prêt.

Une solution contre les nausées et les vomissements

Selon  l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le gingembre est doté d’un composant antiémétique. Raison pour laquelle, il permet de lutter contre les nausées et les vomissements. Sa consommation est donc bénéfique pour les femmes enceintes qui souffrent de nausées matinales et les personnes atteintes du mal des transports.

Un allié pour améliorer la digestion

Il faut ajouter à la liste des bienfaits du gingembre, sa capacité à améliorer le fonctionnement du système digestif. Il stimule la sécrétion de bile et facilite la digestion des aliments. Il améliore aussi le métabolisme et optimise la désintégration des graisses. Ainsi, c’est un allié sûr pour les personnes qui veulent perdre du poids.

Un remède puissant contre le diabète

Des études scientifiques ont prouvé les bienfaits du gingembre chez les personnes qui souffrent de diabète de type 2. Il peut réguler le taux de glycémie dans le sang et optimiser la résistance à l’insuline. Ainsi, épluchez un morceau de gingembre. Ensuite, découpez-le en fines lamelles avec un coupe-légume. Il ne reste plus qu’à les ajouter dans vos préparations culinaires.

Une solution naturelle contre les troubles cardiovasculaires

La consommation de gingembre est aussi bénéfique pour le cœur et les artères. Cette plante herbacée est efficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires puisqu’elle est capable de fluidifier le sang et d’améliorer sa circulation à travers le corps. Cela dit, il faut limiter la quantité de gingembre consommé au risque de causer d’autres problèmes.

L'ustensile parfait pour préparer votre gingembre avec EasyVeggie ! 

 

Article suivant →