Comment réussir à préparer des repas sains pour sa famille ?

Publié par Easy Veggie le

Comment réussir à préparer des repas sains pour sa famille ?

Comment réussir à préparer des repas sains pour sa famille ?

Suite au manque de temps et à la fatigue, beaucoup de gens négligent la qualité de leur repas. Ils deviennent des abonnés de la malbouffe. Il faut dire que c’est plus pratique de commander de la pizza ou du sandwich que de préparer un bon repas chez soi. Or, de telles habitudes alimentaires les exposent à de nombreuses maladies. Voici quelques astuces pour vous aider à préparer des repas sains chez vous !

Création d’un planning repas

Chercher une idée de recette est une tâche difficile. Ainsi, si vous envisagez d’improviser, vous pourrez perdre beaucoup de temps. Alors, si vous voulez préparer du repas sain pour votre famille, pensez à faire un planning. Le principe, c’est de faire une liste de plats que vous pouvez préparer au quotidien.

Attention ! Un repas sain est un repas équilibré et varié. Ainsi, vous avez intérêt à varier les aliments qui composent chaque plat. Le menu quotidien doit comporter des légumes crus ou cuits à la vapeur. Pour accompagner la crudité, vous pouvez opter pour des œufs (ou autres sources de protéines végétales), de la pomme de terre ou des pâtes. Concernant les légumes, nos produits vous aideront et vous feront gagner un temps précieux dans leurs préparations.

Faire une liste des courses

 

Aller au marché tous les jours n’est pas pratique. Le mieux, c’est d’effectuer une provision par semaine ou tous les deux ou trois jours. Pour ne rien oublier et pour une meilleure organisation, il est conseillé de faire la liste des courses à faire. Elle doit inclure les ingrédients utiles à la préparation des repas figurant sur le planning.

Vous pouvez acheter en grande quantité les aliments qui peuvent se conserver longtemps. C’est le cas des pâtes. En revanche, pour les légumes, il vaut mieux limiter la quantité à acheter pour éviter le gaspillage alimentaire. Se renseigner sur la durée de conservation des aliments est nécessaire avant de faire les courses.

Adopter une bonne organisation

Pour manger sainement en famille, une bonne organisation s’impose. Voici donc une liste des choses à faire :

  • Il faut faire le bon choix des repas à conserver et les ranger comme il se doit. Les boîtes de légumes et de conserves sont à mettre dans le garde-manger. Le rangement est un élément clé !
  • Vous devez préparer une bonne quantité de repas le weekend. Ainsi, vous n’avez plus besoin de cuisiner tous les jours. Il suffit de réchauffer les plats au micro-onde.
  • Pensez à demander de l’aide pour pouvoir préparer la quantité de repas indispensables à la famille pour quelques jours. En effet, vous pouvez faire participer les enfants. Rien que le fait de manier le guide coupe-légume ou de vous voir porter les lunettes anti-oignon leur fera plaisir.
  • Proposez un échange de plats entre les familles proches.

 

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